Commissions et groups de travail

Commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q)

La commission CSDP&Q veille à ce que les contenus de formation (ordonnance sur la formation et plan de formation) de la formation professionnelle initiale d’opticien CFC soient adaptés périodiquement (au moins tous les cinq ans) aux exigences du monde du travail. Ce faisant, elle tient compte des développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques ainsi que des aspects organisationnels de la formation professionnelle initiale.

Anne Studer, Enseignante en école professionnelle, EPSIC
Gregor Maranta, AFPO
Liliane Lischer, CSFP (Suisse allemande et Tessin)
Marcel Marchion, Président, AFPO
Nicoletta Gullin, SEFRI
Roman Nadler, AFPO
Stephanie Schneider, AFPO
Sven Mehnert, Enseignant en école professionnelle TBZ
Sylvie Mounir, CSFP (Romandie)

Commission de la Formation CFP

La CFP s’occupe de toutes les questions relatives à la formation professionnelle initiale d’opticien CFC. Ses activités principales sont la surveillance des travaux de mise en œuvre en rapport avec la formation professionnelle initiale d’opticien·ne CFC ainsi que la surveillance des contenus d’apprentissage dans les écoles professionnelles et les centres CIE. La coordination de la procédure de qualification (PQ) en collaboration avec les organes d’exécution cantonaux fait également partie des tâches principales de la CFP.

Debora Hummel, Vice-Présidente
Marcel Marchion, Président
Marco Veronesi, Membre
Roman Nadler, Membre
Stephanie Schneider, Membre

Commission de surveillance CI

Les CI sont placés sous la surveillance de la commission de surveillance des CI. La commission de surveillance des CI détermine les lieux de cours en accord avec l’organe responsable (AFPO). Elle peut édicter des directives sur l’organisation et le déroulement des cours, sur l’équipement des locaux de cours et sur les activités de cours et est responsable de l’assurance qualité. Elle peut édicter des directives pour les décomptes de cours et est responsable de la facturation uniforme à l’organe responsable. Elle établit un rapport annuel à l’intention de l’organe responsable.

Aurélie Siegler, Membre
Gregor Maranta, Membre
Marcel Marchion, Président
Roman Nadler, Membre

Commission de Procédures de qualification PQ

La commission PQ élabore la procédure de qualification pour les opticiens/opticiennes CFC et veille à la mise en œuvre des dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final pour les opticiens/opticiennes CFC.

Debora Hummel, Vice-Présidente
Marcel Marchion, Président
Nikica Filipic, Membre
Patrick Luginbühl, Membre
Richard Wittwer, Mitglied, Enseignant en école professionnelle GIBB
Stephanie Schneider, Membre
Thierry Egli, Membre, Instructeur CIE

Groupe de travail Révision totale de la formation professionnelle initiale d’opticien·ne CFC

Fin 2018, la révision totale de la formation professionnelle initiale d’opticien·ne CFC a été lancée après une analyse approfondie du champ professionnel. Après près de trois ans de travail intensif, les bases légales ont été promulguées à la mi-2021 et sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. La première procédure de qualification de la nouvelle formation professionnelle initiale d’opticien·ne CFC aura lieu en été 2025. Actuellement, de nombreux groupes de travail continuent de s’occuper de travaux de mise en œuvre exigeants ainsi que de la validation et de l’adaptation en cours des instruments de travail pour les trois lieux de formation.

La direction du projet de révision totale de la formation professionnelle initiale d’opticien·ne CFC était assurée par Jürg Depierraz, Depierraz Saner AG, jd@depierraz-saner.ch, qui soutient actuellement la commission CSDP&Q et la commission PQ. Les questions concernant le processus de révision totale en cours peuvent également lui être adressées directement.